Armat Auvergne : le spécialiste auvergnat de la fourniture et la pose d’armatures pour le béton


Situés au cœur des volcans d’Auvergne et spécialisés dans la fourniture et la pose d’armatures pour béton armé depuis 1999, nous travaillons chaque jour à construire les bâtiments de demain. Nos équipes interviennent dans les premières étapes d’édification, elles sont à l’origine des fondations. Nos principaux secteurs d’intervention sont le Puy-de-Dôme, L’Allier, la Creuse, la Haute-Vienne et le Cher (et dans un rayon de 300 à 400 kilomètres alentour).
Souvent identifié par l’appellation « ferrailleur », l’armaturier n’est pourtant pas un marchand de ferraille. L’armaturier propose effectivement de la vente de fourniture, mais il réalise avant tout la fabrication et la pose de fer à béton qui sert aux fondations et élévations de bâtiments, travaux publics, etc.

Bien qu’essentiel aux constructions de gros œuvre, ce métier du bâtiment est encore trop peu connu du grand public. Le dictionnaire donne au métier d’armaturier la définition suivante : Personne qui fabrique ou installe l’armature dans le coffrage avant le coulage du béton.
Les armaturiers ont pour mission d’édifier les armatures qui accueilleront le béton armé. Ils peuvent travailler en extérieur sur le chantier ou à l’usine, pour préfabriquer les éléments destinés à la construction. La pose des aciers pour béton armé requiert des compétences techniques, c’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires et des ouvriers qualifiés : bureaux d’étude, conducteurs de travaux, décortiqueurs de plan, techniciens de réalisation et chefs d’équipe.

Sur les chantiers, nos équipes sont composées d’un chef et d’ouvriers, qui portent, assemblent et attachent. Le chef de chantier est également chargé de la lecture des plans de fondations et de la coordination de l’équipe.

Assembler, souder et attacher
L’assemblage des aciers peut être fait par différents moyens. Les aciers préfabriqués sont généralement soudés en usine puis livrés prêts à poser sur les chantiers correspondants. C’est le cas des chaînages, des treillis soudés, des semelles, des poteaux, etc. Il est également possible préfabriquer des éléments plus techniques et spécifiques au chantier (pour faciliter le travail de pose).

Pour assembler les armatures et construire les fondations d’un bâtiment, il est aussi possible d’assembler les aciers directement sur le chantier. Cette méthode revient à attacher les aciers entre eux à l’aide de fil de fer et de tenailles.
Les images ont été réalisées avec des drones Dji Mavic 2 Pro et Dji Mini 3 Pro ainsi qu’une caméra Sony A7iii