RELEVE TOPOGRAPHIQUE, PHOTOGRAMMETRIE, MESURES

aXessdrone réalise toutes captations pour relevé topographique, photogrammétrie et mesures par drone partout en France, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans les villes de Vichy, Clermont-Ferrand et Montluçon.

Discutons ensemble de votre projet

Qu’est-ce qu’un levé ou relevé topographique ?

Un relevé topographique est une mesure très détaillée des caractéristiques de la surface terrestre.

Les levés fournissent les positions horizontales et verticales des caractéristiques naturelles et artificielles. Ces relevés sont utilisés pour produire des cartes, des dessins techniques, des plans et des documents pour les projets de construction, l’aménagement du territoire et toute autre activité nécessitant une représentation précise du terrain.

De nombreux facteurs interviennent dans la réussite d’un levé topographique, notamment le type de terrain, la superficie à couvrir, le niveau de précision requis et le type de carte ou de plan qui sera produite à partir des données.

Un bon levé topographique fournira suffisamment d’informations pour permettre à quelqu’un de visualiser la forme tridimensionnelle du terrain.

Les levés topographiques sont généralement effectués par un géomètre. Le géomètre utilise les données recueillies lors de l’inspection et des mesures de terrain pour déterminer le type de terrain et les caractéristiques du sol.

Les données nécessaires aux levés peuvent être recueillies par les télépilotes de drone professionnels, dont les drones prennent des clichés à intervalles réguliers grâce à une application spécialement conçue pour ce type de mission.

Le géoréférencement des images obtenues permet la réalisation d’un canevas incluant toutes les données, coordonnées et mesures nécessaires à la réalisation du plan ou de la carte.

Quels sont les avantages d’un levé topographique par drone ?

Les avantages d’un levé topographique par drone sont nombreux.

– Les drones peuvent voler à haute altitude, ce qui leur permet de couvrir une large surface en un minimum de temps.

– Le drone est rapide et précis. La mise en œuvre d’un relevé topographique par drone se fait rapidement, il ne faut que quelques dizaines de minutes pour réaliser la captation.

– La prise de vue par drone ne nécessite qu’un capteur photographique, aucun autre matériel spécifique.

– La captation par drone de données photogrammétrique ne provoque pas l’arrêt des activités sur le site et n’entraîne aucune dégradation.

– Le drone permet un levé topographique complet de zones inaccessibles ou dangereuses.

– La captation par drone, grâce à la photogrammétrie est plus facile à visualiser qu’une captation par Lidar, car les points sont colorisés tels qu’ils sont dans la réalité.

Comment fonctionne la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est une technique qui consiste à prendre des photographies d’un terrain, de les traiter pour obtenir une image en trois dimensions.

Le traitement des photographies se fait en deux étapes :

– La première étape consiste à traiter les photographies pour obtenir une orthophotographie.

Cette orthophotographie est une image de la zone étudiée, elle permet de connaître précisément la position des points de la zone étudiée.

La deuxième étape consiste à traiter les photographies pour obtenir une image en trois dimensions.

Cette image en trois dimensions est appelée orthophotographie redressée.

Les photographies sont ensuite assemblées pour obtenir une image en trois dimensions de la zone étudiée.

La photogrammétrie est une technique très utile pour les travaux de génie civil.

Qui utilise la photogrammétrie par drone ?

La photogrammétrie par drone est utilisée par les géomètres-experts, les entreprises de travaux publics, les entreprises de génie civil, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les architectes.
La photogrammétrie est également utilisée dans le domaine de l’archéologie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la topographie et du patrimoine.

La photogrammétrie est utilisée pour :

– la topographie : réalisation de plans topographiques, d’infrastructures et d’aménagements

– Le suivi de travaux

– La gestion de réseaux

– L’aménagement du territoire

Quels types de mesures peuvent être réalisées avec un drone ?

Les carrières et les mines utilisent les mesures réalisées avec les drones pour calculer et gérer les ressources et leur extraction. La photogrammétrie par drone donne des informations précises sur le volume des ressources exploitables à un endroit donné.

La modélisation 3D réalisée grâce au traitement numérique du nuage de points calculé lors de la captation aérienne par drone permet des mesures plus rapides, plus précises et donc plus rentables.

Les réserves, stocks disponibles et volumes de matières extraites sont beaucoup plus facilement visualisables grâce à la technologie de la photogrammétrie par drone.

logo aXessdrone

Contactez-moi pour tout projet de relevé topographique, photogrammétrie et mesures par drone :

  • Par téléphone au +33 (0)6 19 74 51 05

  • Par e-mail à l’adresse suivante : images@axessdrone.fr

Dernières Réalisations

Film publicitaire « type TV » : le meilleur de votre entreprise en 25s et au format réseaux sociaux

La réalisation d’un film publicitaire est un élément … Continue reading « Film publicitaire « type TV » : le meilleur de votre entreprise en 25s et au format réseaux sociaux »

View more

Travaux en Gare de La Pardieu de Clermont-FD 63 par Gare et Connexions (SNCF)

La SNCF, en tant que principale entreprise ferroviaire … Continue reading « Travaux en Gare de La Pardieu de Clermont-FD 63 par Gare et Connexions (SNCF) »

View more

Le Sud de la Tunisie : voyage au pays des merveilles … (02/2024)

Le Sud de la Tunisie, une terre baignée … Continue reading « Le Sud de la Tunisie : voyage au pays des merveilles … (02/2024) »

View more