INNOFADES est une démarche qui vise au travers de moyens, de techniques et d’idées innovantes, à valoriser tout un territoire autour du site du viaduc des Fades.
C’est un parcours pédestre de 3h au milieu des bois et longeant la Viouze depuis la gare des Ancizes, jusqu’aux pieds du viaduc des Fades en suivant un audio-guide dédié.
Le viaduc des Fades est un viaduc ferroviaire français lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve (canton de Saint-Eloy-les-Mines), au nord, et des Ancizes-Comps (canton de Saint-Georges-de-Mons), au sud, dans le département du Puy-de-Dôme (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Cet ouvrage d’art livre passage à la ligne de chemin de fer de Lapeyrouse à Volvic (tronçon de la relation de Clermont-Ferrand à Montluçon-Ville, via le plateau des Combrailles), dont l’exploitation a été suspendue le 9 décembre 2007 par la direction régionale de la SNCF pour raisons de sécurité, son mauvais état résultant de son manque d’entretien.
L’association « Sioule et Patrimoine » :
Sioule et Patrimoine a été créée en 1992 par Robert COMBES.
Son objectif principal est la défense du patrimoine bâti et naturel de la vallée de la Sioule.
« Nous souhaitons que les générations actuelles et à venir puissent être en capacité de préserver l’héritage offert par nos ancêtres par la valorisation du patrimoine au travers d’actions innovantes.
À la suite de la fermeture, en 2007, de la ligne Lapeyrouse – Volvic et de
l’abandon du viaduc des Fades par son propriétaire, nous monopolisons
actuellement toute notre énergie pour la sauvegarde de cet ouvrage d’art unique. »